TÉLÉPILOTE DE DRONE À AMIENS

Photographie aérienne – Vidéo – Inspection – Génie Civil

Amiens, capitale d’Amiens métropole, chef-lieu de Picardie, en région Hauts de France.

Avec près de 140 000 habitants, Amiens est la ville la plus peuplée et le chef-lieu du département de la Somme. Située en région Hauts de France, elle est sa capitale administrative (préfecture). Elle est le centre de l’aire urbaine amiennoise, totalisant plus de 165 000 habitants, et la plus grande commune de la communauté d’agglomération Amiens métropole, regroupant 35 communes, où les zones urbanisées, industrielles ou commerciales ne sont présentes qu’à hauteur de 57% de territoires artificialisés.

Traversée par la Somme, et drainée par plus de 300 hectares d’hortillonnages et marais, divisant la ville en deux rives, Amiens est connue pour sa cathédrale Notre Dame d’Amiens, monument de l’art sacré gothique, elle-même inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ville millénaire, aux multiples visages, elle est surnommée “La petite Amsterdam”, de par la présence de canaux, son histoire est marquée par la seconde guerre mondiale et la reconstruction de sa cathédrale.

Elle fût le centre majeur de l’industrie lainière avec environ 500 métiers battants présents dans la ville, avec diverses activités de teinture, de tissage et de soierie, et une forte présence de cités ouvrières, contrastant nettement avec les maisons à pans de bois de l’hyper-centre.
Implantées dans la vallée de la Nièvre, où la célèbre usine de Flixecourt est implantée, et la vallée de la Somme ou de la Bresle, les communes voisines de Beauval, St Ouen, Doullens et Abbeville sont également des fiefs industriels.

Commune touristique, située en plein cœur de la somme, grâce à ses canaux, sa cathédrale et son histoire, la ville concentre une population dans la ville plutôt stable, avec une hausse des habitants en aire urbaine.

Prolongement nord du bassin sédimentaire de Paris, Amiens présente une géologie typique du Nord de la France et de la Picardie, dont les terrains sont formés d’argiles ou de marnes calcaires, et est entourée de terrasses.

A équidistance de Paris et de Lille, la ville dispose de bonnes conditions de desserte et d’accessibilité autoroutières et est également proche de la gare de TGV Haute-Picardie. L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle n’est qu’à 98 km et Rivery, Pont-de-Metz, Dreuil-lès-Amiens, Salouël et Camon sont les villes voisines. La ville bénéficie d’un climat océanique du nord, avec des hivers relativement doux, des étés frais, et des précipitations bien réparties toute l’année.

A 1h de Beauvais et moins d’1h30 de Rouen et Arras en voiture, Amiens est connue pour ses canaux et accueille des visiteurs toute l’année, grâce à la proximité directe des aéroports de Paris-Beauvais (10e aéroport le plus fréquenté en France) et de Lille-Lesquin, à moins de 50 et 100 kms, qui lui confèrent une belle accessibilité. Elle accueille également en ses terre l’aérodrome d’Amiens-Picardie. 

La région amiénoise bénéficie donc depuis le Moyen-âge d’une industrialisation exceptionnelle, de savoirs-faire uniques, et d’une histoire particulière, que vous souhaitez valoriser à travers des images inédites, participant ainsi activement à la valorisation du patrimoine local et régional.

Télépilote de Drone professionnel agréé DGAC à Amiens

Professionnels de l’image depuis de nombreuses années et télépilotes certifiés, notre plateforme a pour but de vous mettre en relation avec des pilotes de drônes agréés DGAC dans votre ville ou sur votre secteur.

Ainsi, confiez cette mission de prises de vues aérienne à notre télépilote de drône basé à Amiens, dans la Somme (60).

Agréé par la Direction générale de l’Aviation Civile, notre pilote de drone corporate saura créer pour votre entreprise des images uniques, afin de renforcer votre image de marque, tout en respectant la réglementation en vigueur et en vous allégeant de la partie administrative, à travers une prestation élaborée sur-mesure de A à Z, en fonction de vos besoins.

Photographie aérienne à Amiens

Prestations par drone en Picardie : respect de la réglementation

Piloter un drone nécessite, au-delà d’un professionnalisme et d’une dextérité à toute épreuve, un strict respect de la législation en vigueur.
Comme dans toute agglomération française, en plus de la déclaration d’activité pour des prises de vue dans le spectre visible, le télépilote de drone à Amiens doit respecter les règles concernant l’utilisation d’un aéronef sans équipage à bord dans un secteur habité, dit “en zone peuplée”.
L’utilisation du drone dans le cadre d’un usage professionnel doit donc être déclarée à la préfecture avec un préavis de 5 jours ouvrés minimum.

Piloter un drone civil dans la commune de Amiens : un aéroport, un aérodrome et des zones fluviales et plusieurs zones P.

De plus, la ville d’Amiens se trouve dans la zone de contrôle CTR (Control Traffic Region) de l’aéroport d’Amiens-Picardie, situé à Glisy. Il convient donc de prendre en compte les nombreuses contraintes en conséquence, pour la mise en place du survol en drone. En effet, tout vol avec un drone dans cette zone doit être déclaré et est soumis à une autorisation de vol, par le biais d’un protocole d’accord avec l’aéroport en question, permettant d’assurer la sécurité des aéronefs et des usagers.

Sans compter qu’Amiens accueille un pôle touristique fluvial, et est donc considérée comme zone de vigilance accrue de par la présence de multiples canaux, marais et hortillonnages. 

A cela s’ajoute un arrêté restrictif du ministère de la justice imposant une demande de dérogation obligatoire faite par un professionnel habilité, avant d’envisager tout survol aux abords de la maison d’arrêt située en plein centre-ville.