TÉLÉPILOTE DE DRONE À ANGOULEME

Photographie aérienne – Vidéo – Inspection – Génie Civil

Angoulême, capitale du Grand Angoulême, chef-lieu de Charente, en région Nouvelle-Aquitaine.

Avec un peu plus de 40 000 habitants, Angoulême est la ville la plus peuplée et le chef-lieu du département de la Charente. Située en région Nouvelle-Aquitaine, elle est sa capitale administrative (préfecture). Elle est le centre de l’aire urbaine angoumoisine, totalisant plus de 110 000 habitants, regroupant 38 communes, où les zones urbanisées, industrielles ou commerciales sont majoritaires, à hauteur de 78% de territoires artificialisés.

Longée par la Charente, et drainée par plusieurs cours d’eaux, Angoulême est connue pour sa cathédrale St Pierre et son hôtel de ville très éclectique. Ville millénaire, aux multiples visages, comportant une château avec donjon et multiples tours, elle est surnommée “Le balcon du sud-ouest”, de par sa présence sur un éperon calcaire dominant la Charente, son histoire est marquée par la seconde guerre mondiale et la rafle de 400 juifs en 1942 pour être envoyés à Drancy.

Elle fût le centre majeur de l’industrie papetière jusqu’en 1960, avec des dizaine de fabriques présentes dans la ville et sur les berges des rivières, et est encore aujourd’hui pionnière dans l’industrie métallurgique (fonderie de Ruelle, haut lieu de la fabrication de chars) et électromécanique.
Ville d’art et d’histoire, Angoulême occupe le centre d’une agglomération demeurant parmi les plus industrialisées entre Loire et Garonne et est également une ville commerciale et administrative, dotée d’une vie culturelle remarquablement animée, notamment grâce au célèbre Festival international de la bande dessinée qui contribue largement au renom de la cité.

Ville acropole perchée sur un éperon calcaire appelée “Le platea”, elle domine une boucle de la Charente et est limitée par la confluence entre la Touvre, l’Anguienne et les Eaux claires.


A une centaine de kilomètres de Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, et Limoges, et à moins d’une centaine de kilomètres de Périgueux et Saintes, Angoulême fait partie du bassin aquitain et se situe à moins de 50 km du massif central, culminant à 133 m, et est entourée de plusieurs vallées et plateaux.


St-Yrieix-sur-Charente, Gond-Poutouvre et Soyaux sont les villes voisines et le climat océanique aquitain est prédominant, avec des hivers relativement doux, des étés tempérés, et des précipitations bien réparties toute l’année.

A 1h30 de Bordeaux en voiture, Angoulême accueille des visiteurs toute l’année, grâce de bonnes conditions de desserte et d’accessibilité et accueille la gare de LGV Sud Europe Atlantique ainsi qu’un petit aéroport.

 

La région angoumoisine bénéficie donc depuis longtemps d’une industrialisation exceptionnelle, de savoirs-faire uniques, et d’une histoire particulière, que vous souhaitez valoriser à travers des images inédites, participant ainsi activement à la valorisation du patrimoine local et régional. 

Télépilote de Drone professionnel certifié DGAC à Angoulême.

Professionnels de l’image depuis de nombreuses années et télépilotes certifiés, notre plateforme a pour but de vous mettre en relation avec des pilotes de drônes agréés DGAC dans votre ville ou sur votre secteur.

Ainsi, confiez cette mission de prises de vues aérienne à notre télépilote de drône basé à Angoulême, en Charente (16).

Agréé par la Direction générale de l’Aviation Civile, notre pilote de drone corporate saura créer pour votre entreprise des images uniques, afin de renforcer votre image de marque, tout en respectant la réglementation en vigueur et en vous allégeant de la partie administrative, à travers une prestation élaborée sur-mesure de A à Z, en fonction de vos besoins.

Photographie aérienne à Angoulème.

Faire appel à un droniste

S’élever, changer de point de vue, donner une autre dimension à un bâtiment, un secteur ou un projet : telle est la mission de notre pilote de drone sur Angoulême, vous offrant alors de nouvelles perspectives de communication, au travers d’images photographiques saisissantes et de vidéos sensationnelles, captant immédiatement l’attention de vos prospects et clients de Charente et de Nouvelle-Aquitaine.

Pour un résultat à la hauteur de votre projet et de votre entreprise, ces prises de vue aériennes nécessitent l’expertise d’un professionnel de la photographie et de la vidéo, ayant passé sa certification, basée sur de solides connaissances théoriques mais aussi de nombreuses heures de pratique.

Prestations par drone en Charente : respect de la réglementation

Piloter un drone nécessite, au-delà d’un professionnalisme et d’une dextérité à toute épreuve, un strict respect de la législation en vigueur.
Comme dans toute agglomération française, en plus de la déclaration d’activité pour des prises de vue dans le spectre visible, le télépilote de drone à Angoulême doit respecter les règles concernant l’utilisation d’un aéronef sans équipage à bord dans un secteur habité, dit “en zone peuplée”.
L’utilisation du drone dans le cadre d’un usage professionnel doit donc être déclarée à la préfecture avec un préavis de 5 jours ouvrés minimum.

Survol en drone à Angoulême.

Piloter un drone professionnel en survol de La Rochelle : un aéroport, des héliports, un aérodrome, et plusieurs zones P.

Piloter un drone civil dans la commune de Angoulême : un aéroport, un aérodrome, des zones fluviales et plusieurs zones P.

De plus, la ville d’Angoulême se trouve dans la zone de contrôle CTR (Control Traffic Region) de l’aérodrome d’Angoulême-Cognac, situé à Champniers. Elle accueille également un héliport au CHU. Il convient donc de prendre en compte les nombreuses contraintes en conséquence, pour la mise en place du survol en drone. En effet, tout vol avec un drone dans cette zone doit être déclaré et est soumis à une autorisation de vol, par le biais d’un protocole d’accord avec l’aéroport en question, permettant d’assurer la sécurité des aéronefs et des usagers.

Sans compter qu’Angoulême accueille un petit port de plaisance (L’Houmeau) et est considérée comme zone de vigilance accrue de par la présence de multiples cours d’eau.

A cela s’ajoute un arrêté restrictif du ministère de la justice imposant une demande de dérogation obligatoire faite par un professionnel habilité, avant d’envisager tout survol aux abords de la maison d’arrêt située en plein centre-ville.